Le Département du Nord a installé dans la magnifique région de l’Avesnois plusieurs musées présentant les traditions artistiques et artisanales locales. Le verre à Sart Poteries et Trélon, la boisselerie (façonnage d’objets du quotidien en bois) à Felleries, le travail de la Pierre bleue à Bellignies, le textile à Fourmies.

En ce lundi de Pentecôte, j’ai (enfin) pu découvrir le musée du verre de Sart-Poteries. C’est un musée qui présente (rapidement) la tradition ancienne des verriers locaux, mais surtout le verre dans l’art contemporain.

Une collection permanente présente des oeuvres réalisées par des artistes en résidence à l’atelier. En ce moment, une exposition temporaire présente l’oeuvre de l’artiste mexicaine Ana Thiel. Cette artiste a été en résidence à Sart-Poteries en 2007. Proche du « Landart », elle crée des sculptures de verre qui s’intègrent tantôt à un arbre, tantôt à un élément d’architecture. La photographie lui permet de pérenniser les oeuvres qu’elle ne peut pas laisser en place.

Au musée en ce moment, quelques unes de ces oeuvres de plein air sont visibles dans le jardin, ce qui m’a permis de les photographier (ce qui est bien sûr impossible à l’intérieur du musée).

Voici les photographies que j’ai pu prendre. Il est vrai que la transparence du verre et sa capacité à prendre la lumière et à refléter les couleurs qui l’entourent font merveille et sont très « photogéniques ».

Album Musée du Verre

Si cela vous intéresse : le site du Musée (actualisé : le musée a intégré en 2016 un nouveau bâtiment flambant neuf)

Expo Ana Thiel

L’affiche de l’expo (C) Musée du verre