Il y a quelques temps, on m’a confié plus de 300 photos de ma famille, photos anciennes, en noir et blanc, datant environ de 1900 à 1960. Un vrai trésor ! Ma maman avait commencé à identifier les personnes représentées sur quatre ou cinq générations, j’ai terminé avec elle, profitant de sa mémoire encore excellente malgré son grand âge.

J’ai scanné les photos, les ai retouchées quand c’était nécessaire : augmenter le contraste parfois, souvent effacer les pliures et les tâches de photos qui ont « vécu », passant de main en main, conservées dans un portefeuille ou épinglées au mur, à la merci des mouches qui ne sont pas privées d’y faire leurs besoins (!).

Mon but premier était de mettre ce patrimoine à la disposition de ma famille via un site de partage, ce qui est fait et a été bien apprécié. Mais au delà de ce but privé, je trouve que certaines photos ont une valeur « historique », de la petite histoire bien entendu : belles photos du passé, ou photos intéressantes qui révèlent des habitudes, des modes, des évènements…

J’en livre donc publiquement sur Internet une sélection, commentée et classée par thème, mais anonyme, c’est à dire sans identification des personnes ; seuls le lieu et la date sont indiqués, quand je les connais. Ces photos rappelleront des souvenirs aux plus anciens, permettront aux plus jeunes d’avoir une petite idée de la vie dans la première moitié du siècle dernier. Pour voir le web-doc, cliquez sur la photo ci-dessous, puis parcourez-le en utilisant l’ascenseur vertical ou la roulette de votre souris. Vous pouvez aussi cliquer ici (s’ouvre dans un nouvel onglet).

N’hésitez pas à partager, à utiliser à des fins pédagogiques si le web-doc vous semble intéressant, à commenter ci-dessous si vous le souhaitez !

Photos de famille