De retour de Landerneau, un petit détour par le château de Kerjean, une très jolie bâtisse Renaissance (fin 16ème siècle) perdue dans la campagne du Léon.

Entouré d’une fortification, au milieu d’un grand parc se dresse un bâtiment typique de la Renaissance : portail d’honneur ouvragé, logis seigneurial, chapelle et dépendances autour d’une cour intérieure.

A l’intérieur, les différentes pièces du château présentent des fenêtres, des cheminées élégantes. La chapelle est remarquable, avec sa voûte revêtue de bois, ses sculptures, ses poutres à engoulants (la poutre sort de la gueule grande ouverte d’un monstre).

Dans les pièces principales, des dispositifs multimédia très bien faits permettent de connaitre l’histoire et l’architecture du château.

Une collection de meubles anciens typiques du Leon est présentée dans un corps du logis : lits clos, coffres à lin, à céréales, garde-robe…

Lors de ma visite, une exposition temporaire était consacrée à la médecine à la Renaissance. Panneaux et vidéos expliquant les avancées scientifiques mais aussi les croyances de l’époque, collections d’instruments médicaux et chirurgicaux, dont certains à faire pâlir. Pour mes photos, je n’ai retenu que les très jolis pots et récipients de pharmacie en faïence émaillée…

Voir toutes les photos sur Flickr