J’ai été productif cette semaine : une série de trois dessins à la mine graphite, sur un thème « fleur et nature ».

Le point de départ : j’en avais assez de ces reproductions de tableaux format carte postale (Picasso et Juan Gris, excusez du peu) accrochées à un mur chez moi. Elles y étaient depuis fort longtemps, avaient passé au soleil. Je pensais simplement enlever ces trois petits cadres, mais bien sûr le papier peint autour avait lui aussi un peu passé et j’aurais eu à leur place trois rectangles plus foncés.

Une solution possible, déjà mise en oeuvre dans d’autres pièces de la maison : faire des tirages de trois de mes photos… Trop facile ! Puisque je me suis remis au dessin et aux arts graphiques, il fallait que je produise une série de trois dessins, format 10 x 15 cm. C’est chose faite et je ne suis pas trop mécontent du résultat.

J’adore le dessin au crayon, c’est rapide à mettre en oeuvre, les repentir sont toujours possibles et en jouant sur la dureté des mines (j’ai une série de crayons du 8B au 6H) les textures et l’estompe, on obtient toutes les nuances nécessaires. J’ai pris modèle sur des photographies que j’avais faites précédemment. Pour le moment je suis plus à l’aise pour le dessin d’observation que pour le dessin d’imagination ; il faudra que je m’y mette un jour, mais le dessin d’observation est une excellente école pour exercer l’oeil et la technique.

Un petit aperçu du travail dans le diaporama ci-dessous (n’hésitez pas à passer en plein écran en cliquant sur le petit symbole en haut à droite). Pour voir les photos en grand format, c’est ici.

.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Full screenExit full screen
Une partie du matériel utilisé
Slider