Hospice Comtesse Lille

L’Hospice Comtesse a été fondé au 13ème siècle par Jeanne de Constantinople, Comtesse de Flandres. C’était un hôpital, géré par une communauté de religieuses.  Les bâtiments visibles aujourd’hui sont :

  • la salle des malades, reconstruite au 15ème siècle suite à un incendie,
  • la chapelle, remaniée au 17ème siècle
  • le logement de la Communauté (rez-de-chaussée du 15ème siècle, remanié au 17ème, 1er étage reconstruit au 17ème siècle) et l’aile en façade sur rue (17me siècle)
  • un bâtiment du 18ème sur la cour d’honneur

Le bâtiment de la Communauté, où logeaient les religieuses qui géraient l’hospice et soignaient les malades, présente au rez-de-chaussée une cuisine ornée de carreaux bleus de faïence lilloise (proche de celle de Delft), la salle à manger et sa cheminée monumentale, les appartements de la Prieure, la pharmacie et la lingerie et un escalier à  la rampe de fer forgé et aux murs ornés de faïence. Ces pièces renferment du mobilier ancien, des tableaux et de la vaisselle. Un témoignage de l’opulence des riches appartements « flamands » de l’époque.

L’ancien dortoir de la Communauté abrite des oeuvres et objets qui témoignent de l’art, des sciences, de la vie sociale à Lille aux 16ème, 17ème et 18ème siècles. La ville de Lille a fait partie du Comté de Flandre, puis par le jeu des alliances et mariages, elle a été rattachée au Duché de Bourgogne, enfin aux Pays Bas espagnols et conquise et rattachée à la France en 1667 par Louis XIV. C’était dans ces siècles passés une ville prospère et les collections du musée en témoignent.

Le musée

N’hésitez pas à passer en plein écran pour consulter le diaporama ci-dessous, en cliquant sur le symbole en haut à droite.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Full screenExit full screen
Statue de saint
Slider

L’extérieur, la salle des malades et la chapelle

N’hésitez pas à passer en plein écran en cliquant sur le symbole en haut à droite.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Full screenExit full screen
Vue générale façade côté "Îlot Comtesse"
Slider