Direction la Mer du Nord en cette chaude journée de début août…

Nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée ! Après plus de deux heures trente de route, là où d’habitude il en faut un peu plus d’une (travaux sur l’autoroute, pris un deuxième itinéraire, bouchons… finalement un troisième par la Belgique, re-bouchons…) enfin un souffle d’air plus frais en bord de mer.

Revu avec plaisir Petit Fort Philippe, déjeuné d’un excellent waterzoi de poissons au « Retour d’Islande »… puis direction le Platier d’Oye, une zone naturelle protégée sur la commune d’Oye Plage, entre Grand Fort Philippe et Calais.

Nous avons suivi le chemin de d2couverte pratiquement en entier (c’est une réserve naturelle, il est interdit de marcher en dehors des sentiers). Quelques très beaux endroits, mais aussi des passages plus monotones, dans les « dunes à fourrés » : un curieux chemin à travers les fourrés d’argousiers et de sureau… mais qui ne permet de voir que le chemin, les arbustes qui le bordent et la végétation au bord du chemin. Le matin et à certaines périodes de l’année, on doit sans doute y entendre et y voir des oiseaux, mais en cette chaude après-midi d’août, silence complet…

Le paysage est plus intéressant côté mer : quelques passages dans le cordon dunaire permettent d’accéder à une grande plage de sable, apparemment très connue des calaisiens et très fréquentée… mais en dehors de la zone de baignade surveillée, il y a moins de monde… à revoir hors saison 😉

Et du côté des mares, où on a pu voir quelques oiseaux ; la réserve est très riche de ce côté là, mais il faudrait venir à l’époque des migrations et plus tôt le matin ou tard le soir pour en voir davantage. On a par contre pu voir (de loin) les impressionnantes vaches écossaises des Highlands, introduites dans la réserve pour y limiter la végétation de façon naturelle, et deux des poneys des Highlands, vus de plus près ceux-là.

A revoir donc, dans d’autres conditions…

Nous avons terminé la balade sur la jetée de Grand Fort Philippe, parcourue du calvaire des marins à son extrémité. Jolie lumière de fin d’après-midi, à contre jour sur la plage, l’occasion de quelques photos intéressantes…

Vous en verrez plus ici : mes photos du jour (cliquez ici) et en saurez beaucoup plus sur le Platier d’Oye en cliquant ici.

Bonne balade !