Arras est à une grosse demi-heure de voiture de Lille, en plus je suis amené à m’y rendre assez régulièrement pour raisons professionnelles… mais justement, pas trop le temps d’y flâner ! Hier, pressentant une courte journée de travail à Arras, et une météo favorable, je pars travailler avec le matériel photo, au cas où… bien m’en a pris : libéré vers 16 heures, direction la Cathédrale, les vieux quartiers et les places.
Cette ville a un riche patrimoine architectural, en partie reconstruit suite aux destructions de la première guerre mondiale, qui a fait rage en Artois où le front a été longtemps bloqué. Pour cette première balade photographique, je me suis contenté des sites les plus évidents… mais au fil des rues, j’ai pu entrevoir beaucoup de maisons anciennes, d’hôtels particuliers…
Je ne suis pas un fanatique du style néo-classique du 18ème siècle, mais j’aime beaucoup la Cathédrale d’Arras, une grande église très lumineuse (pierre blanche et grandes baies aux vitraux très clairs), aux lignes très pures, à la parfaite symétrie classique. Elle renferme quelques belles statues (pour beaucoup en provenance d’autres lieux, mais peu importe) et la belle lumière de cet après-midi d’été doux et au ciel ponctué de nuages y mettait de beaux effets d’ombres et de lumières.
Et bien sûr l’hôtel de ville et les places, la Grand Place et la Place des Héros, avec leur alignement de maisons anciennes sur arcades : un régal pour l’oeil, un pari pour le photographe… pas évident d’éviter les voitures, les panneaux de signalisation, les enseignes des magasins… bien souvent obligé de cadrer un peu haut pour les éviter, ce qui prive les maisons de leurs arcades… Et le joli hôtel de ville (beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco !), qui présente une partie gothique en façade, côté place, et deux ailes renaissance très élégantes sur les côtés et à l’arrière.
En savoir plus sur Arras | sur la cathédrale