Dans la région de Lille, nous ne sommes pas gâtés côté forêt. La plus proche, à une vingtaine de kilomètres au sud de Lille est la Forêt de Phalempin. J’y allais assez souvent m’y promener, il a de cela longtemps, quand j’habitais dans une autre ville de l’agglomération lilloise, plus proche. Et quand j’étais étudiant, j’avais choisi comme activité sportive obligatoire le jogging : et depuis le Campus un bus nous emmenait à Phalempin… sympa !

Et bien aujourd’hui, en ce premier jour du week-end de Toussaint, ensoleillé alors qu’on promet de la pluie pour le reste du week-end, vite une promenade en forêt pour profiter des couleurs et des odeurs de l’automne, si vite passées.

Peu de monde cet après-midi (c’est un des problèmes de cette forêt, la seule près de Lille, surpeuplée dès qu’il fait beau). J’ai vraiment eu l’impression de me perdre dans une immense forêt, et j’avais oublié que finalement elle était belle. Il est vrai que je n’y étais pas retourné depuis longtemps, qu’elle semble maintenant mieux exploitée, donc entretenue. Et le château tout délabré au fond de son allée forestière a été superbement restauré. Un bon bol d’air et une belle moisson de photos. Ca au moins je peux le partager avec qui veut… : voir les photos.