Par intérêt professionnel et personnel, je recherche et apprends à utiliser des outils de publication sur Internet. Ce site (réalisé avec le CMS WordPress), l’année dernière Madmagz, qui permet de concevoir en ligne un magazine feuilletable. (voir cet article).

La nouveauté de cette année, c’est la découverte de l’I-Pad et du Mac. Jusqu’alors « j’étais PC », car quand j’ai commencé à m’équiper d’un ordinateur individuel (il y a fort longtemps), le Mac existait mais était beaucoup plus cher, les logiciels pour Mac rares ; pendant longtemps, c’est la bidouille qui a pris le pas : plus facile alors de trouver sur pc des petits utilitaires ou des logiciels libres. Après la découverte des tablettes numériques, en commençant par une tablette sous Androïd, je me suis mis à l’I-Pad pour raison professionnelle, car cette tablette est en passe de détrôner le pc ou le pc portable dans les classes et les amphis. Cela m’a amené au monde d’Apple et au Mac, dont je viens de m’équiper récemment (Mac Book Pro). Et je me suis laissé séduire par le « monde merveilleux » d’Apple, après quelques petits agacements sur son côté fermé (mais c’est parce que je viens du monde du PC)… mais ces machines sont vraiment « confortables » à l’usage, les applications bien faites… au point qu’à la maison je n’utilise pratiquement plus que le Mac et l’I-Pad…

Dans un article publié récemment, je vous faisais partager mes premiers pas avec le logiciel de montage vidéo sur Mac Final Cut Pro… aujourd’hui, je vous livre mon premier iBook. Quand – et seulement si – on a un Mac, on peut télécharger gratuitement I-Book Author, qui permet de créer des livres numériques au format iBook. On peut bien sûr y mettre du texte et des illustrations, mais les possibilités multimédia sont étendues : vidéo, galeries photos, animations, petits quizz. Un must pour des enseignants qui désirent créer des petits manuels ou des auteurs qui désirent diffuser leur production. Ma première expérience se déroulant sur temps de vacances, j’ai pris un sujet personnel comme thème… vous l’avez deviné : la photographie. J’y ai inséré quelques vidéos réalisées à partir de photos sur I-Pad avec I-Movie (un jeu d’enfant), et des galeries photo. C’est censé être le premier tome d’une série… à suivre donc.

Le livre était prêt depuis un moment, restait à le rendre disponible. J’ai donc créé un compte pour I-Book gratuits sur I-Tunes Connect, téléchargé le logiciel (gratuit) I-Tunes Producer, qui permet d’uploader des I-Books sur I-Tunes… après quinze jours de tâtonnements ça y est, « je suis sur I-Tunes ». A noter que j’y partage mon nom d’auteur avec un illustre homonyme, directeur de l’ISA d’Angers et spécialiste reconnu de la nutrition… mon propos est plus futile et modeste…

Pour trouver cet I-Book (il est bien entendu gratuit) : sur un Mac, dans votre navigateur internet, suivre ce lien (le transfert vers l’iPad se fera ensuite via iTunes) ; directement sur I-Pad, dans l’application I-Books, faire une recherche avec mon prénom et mon nom : Bruno Parmentier (en faisant attention à l’homonymie).

Attention, le format i-book n’est lisible que sur I-Pad… si vous n’en possédez pas, voyez ci-dessous…

Voilà … comme on dit outre-atlantique : enjoy ! 

Vous ne possédez pas d’I-Pad ? Voici de quoi ne pas être trop frustré :

  • consulter une copie pdf (sans vidéo, sans interactivité sur les galeries photos : les photos sont visibles en ligne, suivre le lien sur le pdf)
  • visionner ci-dessous les vidéos insérées dans l’I-Book (tous droits réservés – les crédits musique sont signalés dans l’I-Book et sa copie pdf)