J’en rêvais depuis un bon moment : pouvoir me promener en Forêt Domaniale de Phalempin lorsque les jacinthes sauvages sont en fleur. Cette forêt domaniale est le massif forestier le plus proche de Lille (une vingtaine de kilomètres au sud) et je me souvenais de promenades il y a plus de dix ans au moment où les jacinthes teintent de bleu les sous-bois. Je n’avais alors pas d’appareil photo avec moi… depuis, j’ai eu l’occasion de m’y promener à plusieurs reprises, mais jamais au bon moment.

Et bien en ce matin de lundi de Pâques, congé, beau temps sec, les jacinthes de mon jardin sont en fleurs, cela devrait coller, direction la forêt. J’ai choisi une parcelle un peu à l’écart, le long de la Drève d’Attiches, car d’autres endroits de la forêt sont très fréquentés. Et là, la merveille : des tapis bleus en sous-bois et de multiples autres fleurs : stellaires, lamiers, ail des ours, pervenche, sceau de Salomon.

Mais aussi, comme souvent au printemps, des centaines de chenilles minuscules, qui mangent les feuilles et se suspendent à leur fil de soie, pour vous atterrir dans les cheveux, sur les habits… Ce n’est pas très agréable, mais les bestioles sont toutes petites et pas urticantes, il suffit de « s’écheniller » en cours et en fin de promenade 😉

Voir toutes les photos du jour (Flickr)