Le Musée de la Piscine à Roubaix (Musée d’Art et d’Industrie) est l’un de mes préférés sur la métropole lilloise. J’y étais aujourd’hui pour l’exceptionnelle exposition Chagall « Les sources de la musique ».

Pour des raisons évidentes de droit, impossible de photographier l’expo Chagall, mais j’ai pris aussi le temps de (re)voir les collections permanentes, où il est possible de photographier, ainsi que dans les autres expos temporaires, en particulier la remarquable expo « Les belles feuilles », de l’artiste Mahjoub Ben Bella, installé à Tourcoing et bien connu dans la région.

Le lieu est également magique : comme son nom l’indique, il s’agit d’une ancienne piscine Art Déco. Deux vitraux très solaires éclairent la salle du bassin, qui a été en grande partie préservé, même s’il accueille une collection de statues : on peut voir les céramiques des bords, la fontaine et un plan d’eau simulant le bassin (invisible lors de ma visite : un concert avait lieu le soir, dans ce cas, le plan d’eau est recouvert d’un plancher). Et une grande partie des oeuvres exposées le sont dans les anciennes cabines et dans la partie « bains-douches ».

Les collections permanentes sont très riches, même si elles présentent peu d’oeuvres majeures, quelques noms célèbres quand même. Mais elles sont un reflet très intéressant de la vie ouvrière et bourgeoise de notre région, vue par les artistes, ainsi qu’une intéressante collection d’arts décoratifs et textiles, on est à Roubaix, ne l’oublions pas ! Je recommande la visite, même en dehors des expositions temporaires prestigieuses !

J’ai pu profiter également d’un accompagnement musical inopiné mais de qualité, puisque le pianiste Mickaël Rudy répétait pour son concert du soir !

Voir les photos sur Flickr