Ce dimanche matin, promenade nature et photo à l’ombre des vieux platanes du Canal de Seclin. Entre Seclin et la Deûle, cet ancien canal à petit gabarit, condamné à l’inactivité, est maintenant un milieu naturel riche et un paradis pour promeneurs, joggeurs et cyclistes.

Comme attendu, j’ai pu observer et photographier la vie sur le canal : foulques, poules d’eau, grèbes, canards (tiens, pas vu beaucoup de canards ce matin). Les foulques sont accompagnés de juvéniles. J’ai pu observer comment les adultes plongent pour ramener des herbes aquatiques et les faire manger à leurs petits (une petite vidéo ci-dessous) ; j’ai suivi un long moment un gèbe huppé et son petit : nageant à toute vitesse (aussi vite que j’avançais sur le chemin de halage), plongeant ensemble pour reparaitre plusieurs mètres plus loin… Pas pu les photographier ces deux là : trop mobiles et ils ne refont jamais surface là où on les attendrait !…

Dans les champs en bord de canal, les blés sont mûrs mais pas encore moissonnés ; l’oeil aux aguets, comme toujours, j’ai vu courir quelque chose entre deux champs : un lièvre, qui s’est arrêté quand il m’a vu. Clic, dans la boîte !

Profitez de ma promenade : quelques photos et une vidéo ci-dessous. Voir toutes les photos du jour sur Flickr.