Il y a quelques temps, j’avais vu à la télévision un reportage sur un tailleur de pierres qui sculptait une statue monumentale en granit, quelque part en Bretagne… Et lors de mon dernier séjour breton, j’ai eu l’occasion de visiter ce lieu très particulier, la « Vallée des Saints », à Carnoët (voir le site officiel).

Un peu sceptique au départ, quand on m’a proposé cette visite, j’ai ensuite été conquis par le lieu. Sur une grande prairie qui domine le bocage se dressent des dizaines de statues de granit, monumentales (de 3 à 6 mètres de hauteur). On se prend vite au jeu : identifier les saints ainsi représentés, repérer les différents sculpteurs grâce au style propre à chacun, observer les différentes façons de travailler la pierre (polie, entaillée…).

Le jour de ma visite en plus, après une averse, superbe ciel et arc en ciel au dessus des statues. Et la pluie qui rehausse les couleurs de certains granits un peu ternes une fois secs.

En contrebas, la chapelle Saint Gildas est l’une de ces petites chapelles comme il y en a beaucoup dans la campagne bretonne.

Pour voir toutes les photos, c’est ici sur ma galerie Flickr