J’ai visité il y a quelques jours le nouveau Musée du Verre de Sars Poteries, inauguré fin 2016. J’avais visité l’ancien il y a quelques années (voir ici). Intéressant, mais à l’étroit dans un bâtiment ancien et peu fonctionnel. Le nouveau bâtiment (Raphaël Voinchet, architecte) est superbe : pierre bleue de l’Avesnois à l’extérieur, vastes salles sobres, blanches, ouvertes sur le paysage alentour… Un superbe écrin.

L’industrie verrière (essentiellement bouteillerie et flaconnage) est présente dans ce village depuis le début du XIXème siècle (voir aussi l’Ecomusée de l’Avesnois à Trélon). Un musée a été créé en 1967. Un atelier du verre en 1976, pour accueillir des artistes en résidence.

Revu avec plaisir la collection des « bousillés », des oeuvres non commerciales exécutées à temps perdu par les ouvriers des verreries de Sars Poteries, pour leur usage personnel ou pour faire des cadeaux. Et apprécié la superbe collection contemporaine : oeuvres acquises ou déposées par les artistes en résidence.

Jour de chance : il y avait en dÃébut d’après-midi une démonstration de soufflage de verre. Réalisation sous nos yeux d’une coupe en verre. Petite boule de verre coloré au départ, qui grossit lors des différents « cueillages » du verre, par soufflage et façonnage, puis qui prend sa forme évasée définitive par rotation de la canne. Belle réalisation et explications très détaillées, avec simplicité et bonne humeur.

Voir toutes les photos de la journée sur Flickr (en grand format et annotées)