Je me suis fait plaisir en suivant ces dernières semaines le MOOC « Une brève histoire de l’art » proposé par La Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais.

Qu’est-ce qu’un MOOC, me direz-vous (Massive Open Online Course) ? C’est un cours en ligne massivement ouvert, à inscription libre, sans condition de diplôme, le plus souvent gratuit et regroupant un grand nombre de participants (plus de 19 000 pour celui-ci !). Comme la plupart des MOOC, celui-ci propose des apports de connaissances (courtes vidéos, ressources web), des propositions d’activités, les « challenges », et des forums de discussion. Le parcours est libre, rien n’est obligatoire. Par contre, si vous répondez sans trop d’erreurs aux quizz de connaissance, vous obtenez des « badges de connaissance » qui attestent de votre score ; et en proposant vos créations personnelles pour les « challenges », vous obtenez d’autres badges. Un badge n’est pas un diplôme, mais c’est une attestation de réussite ou de participation.

Un des « challenges » proposés nous invitait à réunir une dizaine d’oeuvres d’art autour d’un fil rouge : une thématique ou une époque ou bien encore une technique. J’ai donc réalisé avec l’outil Spark d’Adobe une nouvelle webstory consacrée à la représentation de l’univers de la musique dans la peinture du 20ème siècle. Je me suis régalé en la réalisant, j’espère que vous vous régalerez en la consultant.

Comme j’étais frustré par le format imposé (une dizaine d’oeuvres), j’ai inséré dans la webstory un lien vers une galerie plus conséquente… Enjoy and share (régalez-vous et n’hésitez pas à partager) !

Voir la galerie virtuelle. (Déroulez la page avec la molette de votre souris ou le scrolling)