Sur la route côtière entre Saint-Michel-en-Grève et Plestin-les-Grèves, se dresse, à Saint Efflam, le « Grand Rocher » (Rocher de Ar Maout – le bélier-), dit Roc’h Ellas. De ses 84 mètres, il domine la route et la grève.

J’y passai assez souvent en voiture, mes amis bretons me disaient qu’on pouvait grimper à son sommet… Donc, ce matin du 4 mai, en route. Un petit parking aménagé permet de garer la voiture sans peine au départ du sentier. On monte, d’abord doucement, puis le sentier devient de plus en plus raide : à travers prairies et bois au début, à découvert sur des « marches » de roche à proximité du sommet.

Le sentier n’est pas dangereux en soi, mais il est sportif : constamment en dénivelé, à beaucoup d’endroits il faut faire attention où on met les pieds ; mieux vaut le parcourir par temps sec et correctement chaussé.

Arrivé au sommet, une vue splendide sur la grève, de Saint Michel en Grève à Plestin, sur les falaises de Trédrez Locquémeau et la Baie de Lannion. le panorama vaut la peine qu’on s’est donnée pour grimper.

Parti un peu tard, j’avais peu de temps devant moi et pas de plan des sentiers. Aussi suis-je revenu sur mes pas pour regagner la voiture (il y a en réalité moyen de faire une boucle par la forêt)… ce qui m’a valu une deuxième ascension et une deuxième descente du petit chemin très pentu… Pas étonnant que le lendemain et pendant quelques jours les cuisses se faisaient sentir : habitué au plat pays, mes muscles se sont rappelés à moi après ces quatre fois 84 m de dénivelé 😉

Voir les photos (galerie Flickr)