Retour au Palais des Beaux Arts de Lille hier pour compléter ma dernière visite : on ne peut pas tout voir en une seule fois et certaines salles étaient fermées lors de ma précédente visite.

Cette fois-ci, je me suis concentré sur le département Moyen-Age et Renaissance, abrité dans les sous-sols voûtés de brique du musée, ce qui constitue un cadre idéal pour ces riches collections de peinture et sculpture. Passage également dans la salle des Rubens, fermée lors de ma dernière visite.

J’ai vu aussi les restaurateurs à l’oeuvre sur les plans-relief et l’expo temporaire : les planches du livre « Jazz » de Matisse.

Je voulais voir le département des arts décoratifs (faiences et céramiques), mais la salle était fermée.

Du monde et de l’agitation ce lundi : beaucoup de groupes scolaires (je m’en réjouis sur le principe, mais en pratique cela « bouchonne » devant certaines oeuvres) et dans l’atrium une foule de techniciens en train de préparer le plateau pour l’émission « Le Grand Echiquier » de jeudi prochain. Heureusement certaines salles étaient quasi désertes et j’ai pu à loisir admirer les tableaux et sculptures. 

Ci-dessous un petit aperçu de ma visite du jour (n’hésitez pas à passer en plein écran en cliquant sur l’icone à droite du diaporama). Pour voir TOUTES les photos, rendez-vous dans ma galerie sur Flickr.

Compte-rendu de ma visite précédente dans cet article et dans celui-ci.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Full screenExit full screen
Slider