Il y a longtemps que j’avais envie de m’inspirer de cette photo pour créer une oeuvre. Quelle technique employer ? Ce paysage se prêterait bien à l’aquarelle, mais j’avais envie d’utiliser les pastels, mes essais précédents n’étant pas toujours très réussis.

Cette fois-ci, j’ai utilisé un papier spécial pastel coloré… et bien cela change tout ! Les couleurs sont moins fades, la transparence est moins brutale sur les endroits où je dépose peu de matière.

Et puis je commence à comprendre la technique du pastel sec : ne pas utiliser de couleurs pures, mais opérer par superposition de couleurs ; utiliser le grand côté des blocs de pastel pour de grandes surfaces, en « caressant le papier », et les tranches pour des traits plus marqués ; rehausser les détails avec des pastels en crayons, plus fins.

Palette de pastels pour « Paysage aux saules »

Et je ne suis pas trop mécontent du résultat cette fois-ci. C’est effectivement en pratiquant qu’on progresse, je le savais mais l’expérimente à chaque fois. Les cours en ligne de Cours Beaux Arts m’ont également bien aidé à comprendre les bases de cette technique que j’aime beaucoup.