En attendant une visite guidée « exclusive » (je vous en parle demain), j’ai passé du temps dans le département des arts décoratifs du Palais des Beaux Arts de Lille, une salle qui était fermée lors de ma dernière visite.

Il présente essentiellement des porcelaines et faiences du 16ème au 18ème siècle, avec un échantillon de pratiquement tous les centres de production de l’époque, asiatiques, français et européens ; et bien sûr la production lilloise.

On y trouve également une collection de petits objets : tabatières, petites boites émaillées, éventails, que je n’ai pas photographiés.

Pour finir, juste « pointé mon nez » dans la salle des sculptures des 19ème et 20ème siècles, pour découvrir une Amphitrite baignée de soleil (la chance d’être là au bon endroit au bon moment) et apprécier la perspective sur les bronze et le lustre monumental.

Pour voir toutes mes photos avec une description détaillée, rendez-vous dans ma galerie sur Flickr. Et pour un aperçu rapide de quelques photos, regardez le diaporama ci-dessous (passez en plein écran en cliquant sur l’icone en haut à droite).

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Full screenExit full screen
Slider