A côté de l’exposition « L’Algérie de Gustave Guillaumet », La Piscine présente une rétrospective Claude Vicente et des photographies de Naime Merabet (je ne vous présente pas cette dernière partie, car il est un peu bizarre de photographier des photos…). J’ai bien apprécié les peintures de Claude Vicente, un peintre que je ne connaissais absolument pas.
Né à Oran, Claude Vicente (1929-2017) est successivement l’élève des écoles des beaux-arts de sa ville natale, d’Alger et, enfin, de Paris, dans les ateliers de Maurice Brianchon et de Raymond Legueult. Cette formation l’engage dans la vocation d’enseignant qu’il accomplira sans interruption de 1955 à 1989. Directeur de l’École des beaux-arts d’Oran de 1961 à 1965, il assume le même poste à Tourcoing de 1967 à 1986, puis à Douai, de 1986 à 1989. A Oran, il est sensible au sentiment nationaliste de ses étudiants et reste à son poste après l’indépendance. A son arrivée en France, il accueille ses élèves venus d’Algérie et, notamment, à Tourcoing, Mahjoub Ben Bella dont il aide l’installation dans le Nord.
Site du musée https://www.roubaix-lapiscine.com/expositions/hommage-a-claude-vicente/
N’hésitez pas à passer le diaporama en plein écran, en cliquant sur l’icone en haut à droite.
…
…
J’ai profité de ma visite pour voir des sculptures que je n’avais pas vues la fois précédente, en particulier celles de Camille Claudel, et pour profiter du soleil dans le patio du musée.
N’hésitez pas à passer le diaporama en plein écran, en cliquant sur l’icone en haut à droite.
…
…
En sortant du musée, j’ai pu voir « El gato », un des alebrijes mexicains (statues de papier mâché) de l’événement « Lille 3000 – Eldorado ».

Merci Bruno de nous faire découvrir Claude Vicente, ce peintre tout en sensibilité, humaniste… ayant enseigné et vécu la seconde partie de sa vie à Tourcoing puis à Douai. Vous avez découvert Claude Vicente au musée La Piscine de Roubaix, c’ est sans doute un des plus beaux et des plus pittoresques musées des Beaux arts de France. Les oeuvres présentées dans cette piscine Art Déco de 1932, devenue musée, sont mises en lumière comme nulle part ailleurs, ainsi en est-il de La Petite Châtelaine de Camille Claudel. Ce visage d’ enfant aux émotions contenues est une véritable source d’ émerveillement. Ce buste est l’ accomplissement d’ un défi unique pour Camille Claudel, celui d’ inscrire dans le marbre cet instant de l’ existence où l’ enfant lève le voile de son inconscience pour franchir le seuil qui le séparait des réalités du monde. Ce marbre de Camille Claudel est sans conteste une des acquisitions majeures du musée La Piscine, lieu trésor où se poser, recueillir quelques unes des beautés que notre humanité a créées, dans la réflexion, dans le silence, dans l’ amour infini pour la vie.
Max Régnier. Aniche
Max Régnier. Villeneuve de la Raho