J’aime beaucoup dessiner. Je me suis remis au dessin au crayon, une technique que je maitrise assez bien. J’ai réalisé plusieurs pastels, très maladroits au début, mais « cela commence à venir ». Aujourd’hui, premier essai au fusain.

Une technique qui m’intéresse, mais que je ne maîtrise pas encore. la difficulté c’est que, contrairement au crayon, le fusain accroche le papier tout de suite et qu’il est donc difficile de revenir sur un tracé maladroit, même en utilisant une gomme « mie de pain ». C’est une technique où le geste doit être ample et sûr. Heureusement, j’avais choisi un papier d’un assez grand format, je pense que cette technique ne supporte pas bien les petits formats. Deuxième difficulté : on a beau s’essuyer les mains et faire attention, il est facile de maculer le papier.

Je me suis aperçu aussi qu’il fallait exagérer les valeurs, les échelles de gris sont plus difficiles à obtenir qu’au crayon, du moins pour un débutant. J’ai un peu galéré avec le pot au premier plan, qui était d’un beige très clair, les deux autres étant couleur terre.

3 pots (fusain – mai 2019)

Voilà donc mon premier essai réalisé, avec plaisir et une réussite relative… A suivre…