« Sacrée architecture ! » C’est le titre d’une exposition du Musée Départemental de Flandre à Cassel (entre Lille et Dunkerque pour les non-initiés).

J’aime beaucoup ce musée spécialisé dans la peinture flamande ancienne et situé dans un beau bâtiment de style Renaissance flamande. J’essaie de ne rater aucune de leurs expositions temporaires.

En ce moment est présentée une collection privée entièrement dédiée à des vues d’intérieurs d’églises flamandes et hollandaises, des 16ème et 17ème siècles. Le tout dans une muséographie soignée, évoquant un cloitre ou les arcs et colonnes d’une église.

Une cinquantaine de tableaux de petit format, à admirer pour la représentation d’ensemble de l’intérieur d’une église, ses éléments architecturaux, ses perspectives ; puis de plus près pour la foule de détails parfois truculents : les personnages divers qui fréquentent l’église – nobles, bourgeois, gens du peuple, mendiants – un fossoyeur, des enfants, des chiens (!) et ce sacristain qui poursuit un chien avec sa pelle à ramasser les crottes !

Il faut également profiter de la visite pour voir les collections permanentes, abritées dans de très belles salles.

Un petit aperçu ci-dessous (n’hésitez pas à passer en plein écran), plus de détails sur les oeuvres et d’autres photos dans ma galerie Flickr.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Full screenExit full screen
Slider