Wervik est une ville flamande (West-Vlaanderen) sur la Lys, frontalière avec la ville française de Wervicq-Sud. Werwik est une coquette petite ville, typiquement belge.

J’y suis allé une fois, il y a longtemps (2009 !), en me promenant à pied le long de la Lys, à partir de Comines. Cette fois-ci, j’ai décidé de m’y rendre pour explorer le parc des Balokken. 36 hectares aménagés sur une île, entre un bras mort et la Lys à grand gabarit. C’est le résultat de la rectification de la Lys en 1990.

Il s’agit d’un parc entretenu, mais laissé nature : pas de plantation de fleurs, seulement des arbres et des pelouses, un marais, des étangs et des fleurs sauvages. On y accède facilement à pied ou en vélo par une passerelle située juste en face du moulin.

Un joli moulin, avec une taverne où boire une bonne bière ! Et juste à côté le Musée National du Tabac, qui vaut sans doute la visite, mais il faisait trop beau, ce sera pour une autre fois. Il faut savoir que cette région de Flandre-Occidentale est une région de culture du tabac et, frontière oblige, était une zone de contrebande aux temps jadis.

Vous pourrez-voir ci-dessous une sélection des photos du jour (passez en plein écran en cliquant sur l’icone en haut à droite). D’autres photos de ce jour et de ma précédente balade sont à voir sur Flickr.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Full screenExit full screen
Slider