Il y a longtemps que je me disais qu’il fallait à tout prix visiter ce musée. C’est chose faite et je ne regrette pas le déplacement, pas trop long à vrai dire.

Tout d’abord il est abrité dans un beau monument historique, ancien hôtel particulier de style Renaissance, auquel les chartreux ont ajouté au 17 ème s. des bâtiments conventuels : réfectoire, salle capitulaire, chapelle.

Ensuite il renferme une riche et remarquable collection de peinture des 15ème et 16ème siècles, dont de magnifiques polyptyques de Jean Bellegambe, peintre douaisien (1470 – 1534). Un peu de 18ème et de 19ème siècles, avec quelques grands noms. Un peu de mobilier, une belle collection d’objets d’art. Et dans la chapelle des sculptures du 19ème siècle, dont un très beau Rodin.

Je vous mets ci-dessous quelques vues générales du bâtiment et de quelques salles. Pour voir plus d’oeuvres en détail, rendez-vous sur Flickr.

J’en ai profité pour faire une rapide incursion en centre-ville où il y a des monuments remarquables : l’Hôtel de Ville, la collégiale Saint Pierre, le Palais de Justice en bord de Scarpe.

Pour mieux consulter les photos ci-dessous, n’hésitez pas à cliquer sur l’icone en haut à droite pour passer en plein écran.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Full screenExit full screen
Slider