J’ai complété ma panoplie de logiciels Adobe, en profitant d’une promotion. Je viens de faire mes premiers pas en dessin d’illustration vectoriel avec Illustrator. J’ai suivi quelques tutoriels fournis par Adobe pour me familiariser avec l’outil, puis j’ai réalisé un premier essai : la ville la nuit, lorsque « tous les chats sont gris ».

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est le dessin vectoriel, quelques explications rapides… On crée et combine des formes simples et des traits, modifiables en forme, couleur et en taille à volonté, sans déformation et sans pixelisation quand on les agrandit : le logiciel enregistre les coordonnées des formes et les recalcule quand on les modifie. On peut aussi vectoriser des objets à partir de photos, comme je l’ai fait pour les petits chats dans ce premier essai. Et comme dans Photoshop, on peut organiser son travail en différents plans (calques).

Je me suis contenté d’une illustation en 2D avec des formes simples, pleines, avec juste quelques dégradés. Il faudra que je poursuive avec les tutos pour aller plus loin : appliquer des textures par exemple… Mais ce premier essai, sans produire un chef d’oeuvre a été concluant, cela m’encourage à poursuivre.

J’ai ensuite repris cette illustration pour la transformer en vue de jour : modifier les couleurs, les fenêtres, faire disparaitre les chats et apparaitre des oiseaux, plaqer des graf et affiches déchirées sur certains bâtiments…

(Vous pouvez enregistrer les illustrations. Je les place sous licence Creative Commons (cliquer ici pour voir le détail de la licence) : Paternité – Pas d’usage commercial – Pas de modification). Si jamais vous les re-publiez, merci de m’en accorder la paternité en incluant un lien vers cette page).

« Nuit sur la ville » (20 & 21 nov. 2020 – Adobe Illustrator) – (Cliquer pour agrandir dans un nouvel onglet)
Adobe-Illustrator- (Cliquer pour agrandir dans un nouvel onglet)

Ce dimanche, j’ai recopié le premier dessin et l’ai transformé en vue de jour…

« Jour sur la cité » (22 & 24 nov. 2020 – Adobe Illustrator)- (Cliquer pour agrandir dans un nouvel onglet)