Grand beau temps aujourd’hui : après la pluie des derniers jours, il ne fallait pas rater cela.

Il y avait longtemps que je ne m’étais plus promené en bords de Lys, entre Frelinghien et Deûlémont, pas loin de Lille. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : la Lys est une rivière, canalisée sur pratiquement tout son cours. Elle prend sa source dans le Pas de Calais, récupère les eaux de le Deûle, son affluent, à Deûlémont, à une vingtaine de kms de Lille, puis se jette dans l’Escaut près de Gand en Belgique. Entre Armentières et Halluin (environ), elle forme la frontière entre France et Belgique. Sur une partie de son cours nordiste et belge elle passe par des zones urbaines et industrielles, mais entre les villes il reste de jolis coins de nature.

C’est le cas entre Frelinghien et Deûlémont, comme on peut le voir sur mes photos du 22 janvier 2021 : bordée d’arbres, de grandes pâtures… Quelques jolies photos avec les reflets du soleil bas d’hiver sur l’eau. La rivière est grosse des pluies abondantes de janvier : l’eau est boueuse, elle recouvre les palplanches de la rive ; le courant d’habitude bien calme est rapide et forme des remous. Cela n’empêche pas les foulques de chercher leur nourriture sur l’eau, qui charrie de nombreux déchets végétaux. Les hérons et les cygnes eux préfèrent la chercher dans les pâtures. Tiens, aucun cormoran ni colvert en vue cet après-midi là.

Arrivé au confluent avec la Deûle, j’ai pu constater l’avancée des travaux du deuxième congélateur industriel de Clarebout Potatoes, côté belge. Le chantier ne manque pas d’allure, avec son air de meccano géant, mais cette usine de production de produits surgelés à base de pommes de terre gâche le paysage, génère de temps en temps des odeurs de friture et il arrive qu’elle rejette accidentellement des eaux usées dans la rivière… Comme toujours, il faudrait envisager le rapport intérêt économique / nuisances écologiques… ce n’est pas mon propos ici.

Voir l’ensemble des photos du jour sur Flickr

Un rapide aperçu ci-dessous : cliquez sur l’icone en haut à droite pour agrandir.

La Lys près de Frelinghien
La Lys près de Frelinghien, après les pluies
La Lys près de Frelinghien, après les pluies
Pâtures inondées après les pluies
L'oeil rouge du foulque macroule
Un héron, en chasse dans une pâture
Les cygnes se nourrissent dans une pâture
Le petit cheval blanc : dehors par tous les temps
Le vieux saule
Chantier 🙁
Exit full screenEnter Full screen
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

Ce paysage « La Lys près de Frelinghien » m’a inspiré. A partir de cette photo j’ai réalisé un croquis à la plume dans un carnet de croquis et une aquarelle grand format.

La Lys à Frelinghien (plume, brou de noix – 25 janvier 2021)
La Lys près de Frelinghien (aquarelle – 36×51 cm)