Je viens de me lancer dans ce qu’on appelle les « techniques mixtes ». Jusqu’à maintenant j’étais sur du dessin, du pastel ou de l’aquarelle purs. La technique du collage me tentait depuis un moment.

Pour cela, j’ai commencé à collecter des pages de magazines ou de publicités qui ont un certain potentiel graphique. Je choisis les éléments qui m’intéressent par rapport à un thème, je les découpe, les arrange de façon graphique et je les colle sur un support papier.

Pour le premier essai j’ai exploité un test de « marqueur » drawing gum (gomme à masquer) sur des aplats d’aquarelle, test qui n’avait pas d’intérêt en soi mais que j’ai trouvé dommage de jeter : par ses formes et ses couleurs, il pouvait évoquer la terre, la mer et le soleil. Il suffisait d’y coller des éléments végétaux et un personnage trouvés sur des publicités. J’ai tenté d’ajouter dans les blancs du collage des éléments graphiques au feutre aquarelle… le résultat ne me convenant pas, j’ai découpé la partie collage, l’ai collé sur un papier de couleur et juste ajouté dans les lacunes un peu de crayon de couleur.

Dans ma collecte j’avais récupéré un article sur Baudelaire (Télérama n° 3716 du 31/03/21) qui m’a inspiré. J’ai cherché quelques vers Baudelairien dans des anthologies poétiques (que je n’avais pas ouvertes depuis longtemps), les ai écrits à la plume et à l’encre sur du papier kraft. J’ai recherché d’autres portraits du poète, découpé un peu de texte de l’article. Pour le fond, j’ai peint à l’aquarelle des grands carrés dans une harmonie de couleur orange / rouge, que j’ai animés avec des ajouts d’une autre couleur à l’éponge naturelle, ce qui donne à ces taches de couleur un aspect « crépi ». Il restait à arranger les éléments découpés de façon harmonieuse, à coller, à laisser sécher sous presse. Pas mécontent du tout du résultat…

Pou les prochains essais je compte améliorer la technique : coller non plus à la colle vinylique mais au liant acrylique (Bindex), recouvrir le collage d’une couche de Bindex pour pouvoir ajouter des éléments graphiques aux marqueurs acryliques. Mais pour cela il faut que je me procure le matériel chez mon fournisseur préféré. A suivre donc…

(Cliquer sur l’image pour l’ouvrir en plein écran dans un nouvel onglet)

Aquarelle (avec réserve au feutre drawing gum), collage, crayons de couleur - 12/04/21
Aquarelle (avec réserve au feutre drawing gum), collage, crayons de couleur – 12/04/21
Baudelaire le dandy sublime (collage / techniques mixtes - 24 avril 2021)
Baudelaire le dandy sublime (collage / techniques mixtes – 24 avril 2021)