Je viens de participer à une visite guidée de l’Hospice Gantois. C’est l’un des deux hospices lillois (avec l’Hospice Comtesse). Fondé en 1462 par Jehan De la Cambe, riche marchand et échevin de Lille, pour accueillir 13 vieillards indigents, confiés aux soins d’une communauté de sœurs Augustines. Agrandi en 1664 et 1672. C’est un édifice remarquable, organisé autour de plusieurs cours. Hospice géré par le CHRU, il a accueilli des pensionnaires jusqu’en 1995. Depuis 2003, il abrite un hôtel 5 * l’Hermitage Gantois.
Deux heures de visite bien documentée historiquement, avec la chance de pouvoir visiter toutes les salles du rez-de-chaussée, aucune réunion ou séminaire n’étant programmé cet après-midi là.
Quelques photos ci-dessous (cliquer sur la photo pour les voir en grand format). Comme d’habitude, l’ensemble des photos est visible sur Flickr.
Ce magnifique ensemble de bâtiments m’a inspiré pour des croquis dans mes carnets de dessin et d’aquarelle (cliquer sur la photo pour les voir en grand format)