Balade cet après-midi à la Réserve Naturelle et Ornithologique de Ploegsteert (RNOP). Ploegsteert est une petite localité belge près de la frontière française, près d’Armentières. Dans cette localité est implantée une importante briqueterie, d’où la présence de carrières d’argile. Les excavations qui ne sont plus exploitées sont inondées et forment de vastes étangs et roselières, propices à la biodiversité et domicile de nombreux oiseaux, sédentaires ou de passage. La réserve est accessible au public mais se trouve sur un terrain privé, propriété de la briqueterie.
J’ai découvert ce lieu via un groupe de photographes sur Facebook, mais je n’y étais pas encore allé. C’est chose faite. Comme je ne connaissais pas, j’y suis allé en plein après-midi, ce qui n’est pas l’heure la plus favorable pour observer les oiseaux, ni la bonne saison, mais il s’agissait pour moi d’un repérage, j’y retournerai à d’autres heures et d’autres saisons.
Beaux paysages d’étangs entourés d’aulnes et de saules et grandes roselières. Vu quelques oiseaux, mais rien de rare pour le moment (grèbes, foulques, cygnes, hérons, mouettes rieuses). A suivre donc…
Quelques photos ci-dessous (cliquez pour voir en grand format) ; l’ensemble des photos est sur Flickr.