A cause des restrictions covid et des travaux de recalibrage du canal il y a longtemps que je n’étais plus allé me promener en bord de Lys entre Warneton et Comines, aller côté français, retour côté belge. C’est fait hier après-midi, sous un soleil radieux.

Bonne surprise : la végétation basse a déjà colonisé les bâches géotextiles posées sur les rives. Deuxième bonne surprise, à beaucoup d’endroits des arbres et arbustes ont été replantés. L’ensemble devrait donc à terme paraitre moins nu.

J’en ai profité pour découvrir la partie du parcours pédagogique naturaliste installé côté belge, que je n’avais pas pu découvrir à cause des travaux. Joli et sympa, et instructif pour celles et ceux qui connaissent mal ou pas encore la faune et la flore de nos régions. Notons par parenthèse qu’une de mes photos a été retenue (une cardère en fleur) et figure sur le panneau d’entrée du circuit côté Warneton 😉

Quelques photos choisies ci-dessous (cliquez pour voir en grand) ; comme d’habitude, l’ensemble des photos est sur Flickr.