Un grand « waouh » à la 3ème Biennale Internationale d’aquarelle de Coquelles la semaine dernière.
Bien sûr parce qu’y exposent des artistes d’envergure internationale, mais aussi parce que c’est rare hors milieu professionnel de voir des aquarelles de grand format et dans des techniques aussi variées.
Deux invités d’honneur, Ekaterina et Igor Sava, un invité de marque, Fernand Thienpondt. Ekaterina peint des bouquets époustouflants, Igor des paysages sublimes. Quant à Fernand, il proposait des grands formats dans des styles différents. J’ai surtout remarqué sa présentation inusitée : papier tendu dans un cadre par des fils métalliques.
Les autres exposants ne déméritaient pas, bien sûr certains m’ont attirés plus que d’autres. J’ai particulièrement apprécié les paysages quasi abstraits, jouant sur couleurs et matières ; moins les aquarelles hyperréalistes malgré la grande maitrise qu’elles supposent. Peut-être parce que personnellement je suis plus dans le lâcher prise et moins à l’aise dans le réalisme, il suffit d’aller voir mes réalisations sur la page arts graphiques de ce blog… !
L’après-midi, démonstration par un artiste Ghanéen, Jonathan Kwegyir Aggrey : un port africain réalisé en une heure sous nos yeux.
J’ai ramené de ma visite quelques photos que je vous propose ici (cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir en grand format). Désolé, il y a sans doute une deux erreurs ou imprécisions sur l’attribution des oeuvres : en général je photographie le cartel juste après l’oeuvre mais en classant les photos je me suis aperçu de quelques manquements à cette règle.
…
Et quelques secondes du travail de Jonathan en vidéo :