Superbe exposition au Louvre-Lens : « Rome, la cité et l’empire ». Je l’ai visitée le jeudi 2 juin, en compagnie d’adhérent(e)s de l’association d’artistes dont je fais partie (Les Artistes Lambersartois).

L’exposition rassemble nombre de sculptures et reliefs, ainsi que des mosaïques, des peintures murales, des monnaies, objets et meubles ; en provenance du Louvre Paris, qui rénove actuellement son département d’antiquités romaines, et de musées régionaux, en particulier Bavay et Boulogne sur Mer.

Nous avons bénéficié d’une visite guidée, très pointue sur le plan historique et artistique. Une bonne révision de nos lointains cours d’histoire (!). J’ai ainsi (re)découvert l’étendue dans le temps et l’espace de l’empire romain, la vie mouvementée des empereurs mais aussi la vie quotidienne des patriciens, la multiplicité des peuples et des religions.

Sur le plan artistique, j’ai appris que si les faces des sculptures sont le portrait de personnages réels, leur attitude, leurs vêtements, les accessoires qui les accompagnent répondent à des codes correspondant au statut social, à la fonction, à des personnages mythologiques.

Je ne me suis pas attardé dans la Galerie du Temps, visitée encore récemment, mais j’ai filé voir le célèbre « Scribe Accroupi » égyptien, qui nous contemple fort de ses 4500 ans et qui est en villégiature provisoire au Louvre-Lens.

Quelques photos ci-dessous (cliquez sur l’icone en haut à droite pour passer en plein écran) ; comme d’habitude, vous trouverez l’intégralité des 56 photos du jour, avec une description détaillée, dans ma galerie Flickr.

Néron enfant
Livie
Portraits d'empereurs
Tête à tête"... Un visiteur très classe...
Couple en Mars et Vénus
Relief des Prétoriens
Apollon joueur de lyre
Sarcophage
Mosaïque : le jugement de Pâris
Linceul peint
Apollon et les Muses (enduit peint de Pompéi)
Le scribe accroupi (Egypte)
Le scribe accroupi (Egypte)
Le scribe accroupi (Egypte)
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow