Je viens de réaliser ma première animation 2D avec le logiciel Adobe After Effects ! Je n’ai pas l’intention de me lancer dans la production de dessins animés, mais mon projet est de réaliser des animations courtes à base de formes et de couleurs pour accompagner une musique ou un poème (il y a quelques temps, j’ai réalisé des « haikus » vidéos, à base de photos).

Ne connaissant pas du tout le logiciel, j’ai suivi ce cours en ligne et réalisé un projet en suivant les recommandations du formateur. J’ai choisi d’illustrer les objectifs du club d’artistes dont je fais partie, « Les Artistes Lambersartois ».

L’ensemble du projet (moodboard – planche d’ambiance – et storyboard) sont visibles sur la plate-forme Domestika, le rendu final sur Youtube et ci-dessous.

Pour ce premier essai je suis resté modeste : pas de 3D ni de mouvements sophistiqués, pas d’ajout de grain ou de textures comme recommandé. Je reprendrai ce projet ultérieurement, quand je maitriserai mieux le logiciel…

Exercices réalisés lors du cours « Introduction à After Effects » sur la plate-forme Domestika (pour la plupart des exercices, les éléments graphiques de base sont fournis par le formateur) :

Sur une vidéo
Sur des éléments graphiques
Chemins, vélocité, déformation
Synchroniser le chemin de deux objets
Synchroniser, copier – déplacer objet et chemins en bloc
Rebonds, déformation, rotation