Cette semaine je suis allé à Giverny, avec des collègues artistes de l’association Les Artistes Lambersartois et d’autres associations d’artistes. Presque 8 heures de bus aller-retour pour 7 heures sur place, mais cela valait la peine. Le guide pour les jardins et la maison de Claude Monet a eu beau nous dire que « c’était un jour calme », il y avait quand même beaucoup de monde…

Le matin, nous avons visité l’exposition « Les enfants de l’Impressionisme » au Musée des Impressionismes (tous les liens ouvrent un nouvel onglet dans votre navigateur). Très belle expo, avec de grands noms : plusieurs Renoir, Berthe Morisot, Mary Cassatt.

Le midi, pique-nique près du musée : table à l’ombre, vue sur une prairie fleurie de coquelicots… Sympa ! Puis balade dans le village, ou plutôt sa rue principale, puis un petit café à l’ombre sous les arbres.

L’après-midi, retour à la foule dans les jardins et la maison de Claude Monet. Superbe jardin devant la maison (le « clos normand »), mais impossible de photographier à l’aise : beaucoup de monde dans des allées étroites. Beaucoup d’iris en ce moment, de toutes les couleurs. Dans le « Jardin d’eau », autour de l’étang aux nymphéas et sur les ponts japonais, là aussi beaucoup de monde dans des passages étroits ; moins dans les autres cheminements, ce qui m’a permis de prendre des photos au calme et de mieux admirer les fleurs en tentant d’identifier les moins connues avec quelques amies intéressées.

Pour la visite de la maison, même affluence. Pour visiter à l’aise, vous pouvez profiter de la visite virtuelle sur le site de la Fondation Claude Monet (quelques différences mineures dans l’aménagement de certaines pièces entre la visite virtuelle et la réalité actuelle)

J’ai finalement pu prendre quand même des photos, on y arrive toujours, mais sans pouvoir toujours choisir le meilleur angle… En voici une petite sélection ci-dessous (cliquer sur l’icone en haut à droite pour agrandir). D’autres photos commentées sont disponibles dans ma galerie du site de partage de photos Flickr.

Auguste Renoir
Paul Gauguin
Mary Cassatt
Camille Pissaro
Edouard Manet
Edgar Degas
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 
Les coquelicots
L’église Sainte Radegonde
Le clos normand et la maison
Le clos normand
Le clos normand
Jardin devant le bureau-atelier
Le bureau atelier
La cuisine
La salle à manger
La chambre d’Alice
La chambre de Claude
La chambre de Claude
Estampe japonaise dans l’épicerie
Le jardin d’eau
L’étang aux nymphéas
L’étang aux nymphéas
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow