ARTS GRAPHIQUES

Depuis que je n’ai plus d’activité professionnelle, je me remets petit à petit au dessin et aux arts graphiques…
Lorsque j’étais enfant puis ado, je dessinais souvent. J’ai de plus eu la chance pendant mes années de collège au Lycée Jean Perrin à Lambersart d’avoir une excellente prof d’arts plastiques, qui nous a initié à beaucoup de techniques. Je reprenais à la maison ce qu’elle nous enseignait.
J’ai ensuite abandonné ces modes d’expression au profit de la photo.
J’ai gardé quelques « oeuvres de jeunesse » que je vous montre ci-dessous. N’hésitez pas à passer en plein écran en cliquant sur l’image.
Mes oeuvres de jeunesse
Cliquez sur l’image pour passer en plein écran.
Et aujourd’hui…
Dessin
Le dessin d’observation est la base du dessin : savoir regarder et transcrire sur le papier ce que l’on voit.
Je le pratique au crayon gris ou aux crayons de couleur, d’après nature ou à défaut d’après une de mes photos. Depuis peu j’expérimente le fusain et la sanguine. J’aime également dessiner au feutre calibré très fin (0,05) , façon gravure.
Le plus difficile pour moi c’est le dessin de bâtiments : les moindres défauts – un trait pas droit ou pas d’aplomb, une ombre mal placée – ne pardonnent pas. Mais j’ai bien l’intention de persévérer…
Commencé en Juillet 2020 un carnet de dessin. J’avais acheté ce joli carnet en papier artisanal bistre il y a quelques temps… Je l’entame avec quelques vues de la Bretagne…
Poursuite du carnet avec deux vues du Musée de la Chartreuse à Douai (Septembre 2020). Décidément j’aime bien les croquis d’architecture, ajouté quelques vues de Lille.
Juin 2021 : découverte d’une nouvelle technique : le dessin au feutre. Je me suis procuré 30 feutres Faber Castell Pitt Pen Brush (encre pigmentée, pointe pinceau). Un dessin préalable au crayon pour la mise en place, reprise du dessin au liner noir, puis mise en couleur avec les feutres Pitt. Premier essai avec une façade lilloise pour inaugurer un carnet de dessins consacré à Lille.
N’hésitez pas à cliquer sur la première image pour visionner la galerie en plein format et voir les descriptions.
Pastel
Le pastel est une technique très particulière et j’étais débutant absolu avec ce médium.
J’ai une préférence pour le pastel sec (tendre, proche de la craie) et j’ai aussi des pastel à l’huile (pastel gras), que j’aime moins.
Pour débuter sans trop investir, j’ai acheté une boîte de 1/2 pastels tendres Jaxell, des crayons pastel Pitt de chez Faber Castell et une boîte de pastels gras Campus de chez Raphaël.
Mes premiers essais n’étaient pas du tout convaincants, je me suis donc inscrit à un cours en ligne afin de maîtriser les bases de cette technique.
Le quatrième essai fut enfin satisfaisant (« Paysage aux saules ») : meilleure maitrise de la technique pour les couleurs (position du bloc de pastel selon l’effet à produire, superposition des couleurs), mais surtout emploi d’un papier coloré gris… cela change tout !
Deuxième essai aux pastels gras (« Bouquet de pivoines »)… c’est déjà beaucoup mieux ! La sensation n’est pas tout à fait la même aux pastels gras et aux pastels secs (moins de détails au gras, nécessité d’appuyer plus pour charger le papier), mais il y a des similitudes : mélange des couleurs, utilisation plutôt d’un papier coloré…
Croqué quelques fleurs de mon jardin au pastel sec… pas mécontent du résultat.
Après ces premiers essais, la maitrise venant peu à peu, je me suis équipé plus sérieusement : pastels Rembrandt de chez Royal Talens, plus durs et plus pro que mes pastels de débutant et papier spécifique (Pastelmat de chez Clairefontaine et Pastelcard) : la plage de Beg Leger, le moulin de Wervik. En 2021, repris un paysage déjà traité en 2019 pour voir la différence avec un support et des pastels différents.
Il y a longtemps que j’y pensais, il suffisait de se lancer : premier essai d’abstraction en septembre 2020 : Jouer avec les formes et surtout les couleurs… un vrai plaisir, à poursuivre…
2022, poursuite de l’équipement : la gamme complète des pastels Rembrandt (un cadeau) et une boîte de crayons Carbothello.
N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour voir la galerie en plein format et profiter des descriptions.
Aquarelle
Une technique qui m’attire beaucoup, mais que je n’avais jamais pratiquée.
Un premier essai, dont je ne suis pas satisfait.
Je me suis donc inscrit à un cours en ligne pour en maîtriser les bases et m’exercer davantage.
Le deuxième essai est encore maladroit, mais j’ai appris à mieux faire les lavis pour le fond et à doser l’eau et le pigment. Par contre il faudra que je retravaille les gris colorés, car s’agissant d’une maison bretonne, la pierre doit être plus grise que jaune…
Troisième et quatrième essais : cela commence à venir, en particulier pour les lavis et le travail dans l’humide… Et pour les quatre et 5, je me suis lancé dans le grand format (51 x 36)
Cliquez sur l’image pour passer en plein format et voir la description.
Les carnets d’aquarelle
Depuis ce mois de mai 2020, je me consacre à une nouvelle activité : le carnet d’aquarelle, style carnet de voyage. Changement de technique : croquis rapide, partiel, suggérer avec seulement quelques détails, raconter une histoire…
Le but est à terme de pouvoir réaliser de vrais carnets de voyage, sur le terrain. Pour cela j’ai troqué les tubes d’aquarelle et ma grande palette pour une boite métal avec des demi-godets (Sennelier, LA fameuse aquarelle française) et mes blocs de papier pour des carnets à spirale.
J’ai commencé modestement par croquer mon jardin.
Commencé un deuxième carnet : mes balades en bord de Deûle et de Lys. Pour le moment d’après photo. Quand je serai plus à l’aise, j’oserai peindre en extérieur…
Nouveau séjour en Bretagne… L’occasion de commencer un carnet « Bretagne »… Toujours d’après photo, pas encore en extérieur.
Cliquez sur l’image pour passer en plein format et voir la description.
Encres
J’ai beaucoup travaillé à l’encre pour mes « oeuvres de jeunesse »…
Premier nouvel essai en juillet 2019, avec des feutres calibrés, qui permettent un trait noir et d’épaisseur constante ; dessin enrichi d’un lavis à l’encre de chine (Tour d’extraction de l’ancienne fosse 11-19 à Loos en Gohelle)
Deuxième essai : paysage imaginaire, lavis et plume à l’encre de Chine « Terre de Sienne »
Août 2020 : au feutre calibré, quatre dessins naturalistes, que j’ai rassemblés dans un cadre que je possédais, en le transformant : passe-partout en papier rouge, biseaux noircis à l’encre de Chine… un petit côté oriental.
Septembre 2020 : premiers essais avec du brou de noix, à la plume et en lavis… Intéressant !
Cliquer sur l’image pour voir en plein format avec la description.
Septembre 2020 : commencé un carnet de dessin consacré au dessin à la plume à l’encre de chine ou au brou de noix.
Cliquer sur l’image pour voir en plein format avec la description.
…
…
…
…
…
…
…
…
Décembre 2020 : je viens d’acquérir des encres de couleur de chez Sennelier (encres à base de gomme laque). Premiers essais : je fabrique des marque-pages pour en faire présent à Noël aux amis et à la famille. Quelques illustrations pour suivre…
Linogravure
Il y a longtemps que je voulais m’essayer à la gravure. Le plus simple pour des raisons techniques et d’exigence en matériel, c’est la linogravure. Aujourd’hui (le 20 septembre 2022) je viens de graver ma première plaque et d’imprimer une série de 6. Quelques défauts, mais pas mécontent du résultat… Je sens que je vais y prendre goût !
Deuxième début octobre… J’ai expérimenté le négatif / positif : trait blanc sur fond noir et formes noires sur fond blanc. Sur le thème de l’automne. Encore quelques problèmes d’encrage, mais résultat encourageant.
Fin d’année : pourquoi pas envoyer mes voeux sur une carte en linogravure ?
Février 2023. Préparation de ma quatrième lino… Inspirée par la chanson de Juliette Gréco « Un petit poisson, un petit oiseau… »
Techniques mixtes – Collages
J’ai commencé en avril 2021 à collecter des pages de magazine en vue de réaliser des collages. Un premier essai pour le moment, sans prétention… Deuxième essai plus élaboré et concluant, inspiré par un article de Télérama sur Baudelaire. Troisième essai : collage de photos de magazine, enrichi d’écriture aux marqueurs acryliques.
Un essai d’une npouvelle technique, inspiré par un petit tableau que je viens d’acquérir : collage de papier pour figurer une silhouette de montagne et colorisation à l’aquarelle et au brou de noix.
Cliquer pour voir en grand.
Mes premières expos !
Depuis septembre 2021 je suis membre de l’Association des Artistes Lambersartois, qui réunit des artistes amateurs de tous les niveaux pour le plaisir de dessiner et peindre, d’échanger sur nos oeuvres… J’expose donc lors de leurs deux salons annuels… Une nouvelle expérience !
Illustration numérique
Novembre 2020 : Adobe fait des promos, j’ai investi dans le pack complet de logiciels. Premiers pas avec Illustrator, créateur de dessins vectoriels. Idéal pour l’illustration : créer et combiner des formes modifiables à volonté, vectoriser des objets à partir de photos (les petits chats sur le premier essai, les graph’ sur le 2nd)… Très sympa…
J’ai pris un abonnement chez un fournisseur de ressources gratuites ou à petit prix ; en attendant d’être plus expert en illustration numérique j’ai composé à partir d’éléments tout prêts une carte de Noël et une vue d’un intérieur « cosy »… C’est un peu de la triche, mais c’est amusant !
J’ai suivi le MOOC Bande dessinée (MOOC culturels Orange Fondation) ; dans ce cadre, on était invité à réaliser un strip-comic de 3 cases, avec comme thème « téléportation » et comme passage obligé une interaction avec un animal. J’ai imaginé et réalisé sur Illustrator « BD-portation » : le passage du chat d’un miniaturiste du Moyen-Âge au XXIème s. et sa rencontre avec deux chats de BD célèbres (« Le chat du Rabbin » de Joan Sfar et « Le Chat » de Philippe Geluck).
Juin 2021 : enfin réussi un montage photo sur Photoshop, avec lequel je suis encore débutant… Une de mes photos en fond d’image, ajout d’éléments à partir de photos trouvées sur Internet…
Cliquer pour voir en grand.
Montage vidéo et animation
Je pratique également depuis un moment le montage vidéo et depuis peu (juin 2022) l’animation 2D et 3D. Voir cette page.