
Depuis plusieurs année, je pratique le montage vidéo, pour des projets courts et modestes. D’abord avec Movie Maker, puis, étant passé dans l’univers Apple et devenu un peu plus exigeant, j’ai investi dans le logiciel Final Cut Pro.
Haikus vidéo
J’ai d’abord réalisé plusieurs haikus : choisir un haiku ou l’écrire, choisir parmi mes photos celles qui l’illustreront, trouver une musique et monter le tout. Puis, toujours à partir de mes photos, j’ai produits quelques courts documentaires (Abbaye de Valloires, nature, paysages…).
Utilisez les flèches pour voir les différentes vidéos…
Nature et patrimoine
Beaux Arts
Plus récemment, à la demande de « Fred de Beaux Arts » qui gère un blog, des plateformes de formation et une chaine Youtube, j’ai eu l’occasion de réaliser des montages plus longs.
Utilisez les flèches pour voir les différentes vidéos…
Dernier « client », l’Association des Artistes Lambersartois, dont je fais partie depuis septembre 2022. J’ai réalisé pour eux de courts reportages lors de leurs ateliers.
Utilisez les flèches pour voir les différentes vidéos…
Multimédia
J’ai un temps utilisé le logiciel Klynt pour des réalisations web multimédia : mêler texte, musique, photos, vidéos. (Les liens ci-dessous s’ouvrent dans un nouvel onglet).
« Mer du Nord » et « Au fil de l’eau »
Pour des réalisations plus sophistiquées, je suis entré dans l’univers Adobe, dont j’utilisais déjà Lightroom et Photoshop pour la photographie. J’ai produit en ligne des pages web de photos avec l’appli web Adobe Express (anciennement Spark), puis j’ai investi dans la suite de logiciel Adobe Creative.
Mes réalisations avec Adobe Express (les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet) :
- Petites fleurs
- Bretagne
- Photos de famille anciennes
- Mon passé de photographe (diapos et photos argentiques)
- La Piscine Roubaix (Musée d’Art et d’Industrie)
- Musique et peinture au XXème siècle
- In memoriam 14-18 (souvenirs de la Grande Guerre dans le Nord)
- Art moderne et contemporain (Quatre expos à Lille et Roubaix)
Animation
Depuis ce mois de juin 2022, je fais mes premiers pas dans l’animation. Pas pour réaliser des courts métrages, mais dans le même esprit que mes haikus vidéo : illustrer un poème, une musique par des objets animés en jouant sur formes et couleurs. Pour cela j’utilise des logiciels de la suite Adobe Creative : After Effects pour l’animation, Illustrator pour la création de dessins vectoriels.
Etant débutant avec ce logiciel d’animation, je suis des cours en lignes sur la plate-forme Domestika :
Utilisez les flèches pour voir les différentes vidéos…